La « pandémie désinformative »

La manipulation médiatique à propos de la psychose de la « grippe porcine ».

La psychose mondiale propagée par les médias à propos de la pandémie de « grippe porcine » révèle, une fois encore, le pouvoir et l’importance des grands groupes de presse en tant que manipulateurs et créateurs de comportements de masse à l’échelle mondiale.

L’information scientifique qui relativise et minimise le caractère « pandémique » de l’épidémie perd de son importance et se voit reléguée au second rang en face de bulletins superficiels et « catastrophiques » diffusés par la corporation médiatique dans sa soif de profits et de performances d’audience.

Les grandes chaînes médiatiques internationales, de même que les monopoles locaux de l’information, (au niveau national), bien qu’entreprises commerciales dont la règle de fonctionnement est la soumission à la loi de la rentabilité capitaliste, ne sont pas tenues de respecter une réglementation normative régulatrice de leurs activités comme celle qui régit toute entreprise commerciale.

Partout dans le monde, (tant dans les pays du centre comme dans ceux de la périphérie), le processus de fabrication et de distribution de l’information n’est pas guidé par le besoin « d’informer », mais par le besoin capitaliste de vendre des nouvelles (le produit).

Pour y parvenir, les médias de la communication (sur le modèle de n’importe quelle autre entreprise capitaliste) alimentent des besoins massifs de consommation dans la société (le marché) et dessinent des stratégies informatives destinées à faire que leur entreprise se développe et qu’elle se positionne avantageusement pour marquer des points sur le marché (recherche du profit maximum).

En dépit de cette réalité, l’activité des médias de la communication (un des secteurs les plus rentables de l’économie capitaliste), membres privilégiés de l’establishment économique, est dotée d’une auréole de « mission sociale » qui exempte ces groupes de toute critique ou investigation sur les méthodes qu’ils utilisent pour obtenir (la source), analyser (le traitement) et diffuser l’information (la communication publique).

Aucun gouvernement, aucun parti politique ou organisation sociale du système (qui tous ont recours aux médias pour gagner une légitimité sociale) n’ose affronter le pouvoir universel de la corporation journalistique de peur d’être lapidé ou transformé en « lépreux social » au moyen de la manipulation de l’information.

Et il y existe encore un autre élément qui fait des médias de la communication des « intouchables » : leur très haut potentiel de formation et d’orientation de la conduite sociale de masse (ce qui est atteint au moyen de la manipulation de l’information) fait de ces médias la colonne vertébrale des stratégies de domination du système capitaliste au niveau mondial.

C’est la raison principale qui explique pourquoi, dans aucun pays au monde, (et par conséquent au niveau international), il n’existe de réglementation régulatrice ni des tribunaux habilités à juger le fonctionnement des entreprises journalistiques mythifiées en tant qu’« entreprises au service du bien social ».

De sorte que les grandes entreprises journalistiques qui accaparent le rôle de « faiseuses d’opinion publique » sont les seules qui jouissent d’un « libre marché illimité » et leurs informations et leurs façons « d’informer » jouissent également d’une impunité sans limites.

Cela explique pourquoi les grandes chaînes « informatives » internationales (et les médias locaux) ont créé, avec une totale impunité, une psychose mondiale à l’occasion de la contagion du virus de la « grippe porcine » alors que – jusqu’à ce jour – aucune autorité ni organisation internationale n’a clairement défini la nature des faits.

A ce jour, ni les gouvernements ni les organismes internationaux de santé ne sont parvenus à décrire et à cerner avec précision l’origine du virus, ni à déterminer si tous les cas enregistrés relèvent réellement de la « grippe porcine », ni à apprécier le degré de gravité et la portée internationale que peut prendre l’épidémie.

Et pourtant la machine médiatique internationale a déjà créé une psychose mondiale et l’isolement de pays et de sociétés tout entiers (par exemple le Mexique) en semant la terreur au moyen de titres énormes et d’images sur « l’avancée irrésistible » du virus au niveau mondial.

Manipulation et réalité

Venant contredire plus d’une semaine de bombardement médiatique sur la « pandémie porcine », jeudi, l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture », (FAO), a révélé qu’il n’existe, à ce jour, aucune preuve démontrant que le porc est l’agent responsable de la poussée de « grippe porcine » qui a causé la mort de dizaines de personnes au Mexique et des centaines d’hospitalisations aux Etats-Unis et ailleurs.

« Actuellement, il n’existe aucune preuve qui démontre que le virus de la grippe AH1N1, qui se transmet de personne à personne, ait un lien avec la contamination de porcs au Mexique ou dans d’autres pays », souligne un communiqué de la FAO.

Selon ce rapport et à partir des recherches et des conclusions formulées par des scientifiques, la consommation de viande de porc ou de ses dérivés n’est nullement un facteur de risque pour contracter le virus.

Cette information de la FAO s’ajoute au fait qu’en Amérique Latine aucun cas de la maladie n’a été confirmé en dehors du Mexique où, des 176 décès survenus suite à cette épidémie, seuls 9 cas – selon les autorités sanitaires – sont dus à la dénommée « fièvre porcine ».

Par ailleurs, l’OMS a informé, jeudi, qu’elle a cessé d’employer les termes « grippe porcine » pour éviter toute  confusion autour du danger de contamination que pourraient avoir les porcs. Elle suggère que l’on se réfère au virus en le désignant par son nom scientifique : « grippe AH1N1 ».

De plus, le porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl, a reconnu, mardi, que cet organisme ne sait pas encore pourquoi la « grippe porcine » est plus grave au Mexique que dans d’autres pays où elle a été détectée et il a également précisé que l’OMS n’est pas favorable à des restrictions en ce qui concerne les voyages internationaux ni à la fermeture des frontières.

Un scientifique argentin de grande renommée, le docteur Daniel Stamboulian, fondateur et président de la Fondation du Centre d’Etudes Infectiologiques (FUNCEI), a déclaré à l’agence Reuters que « l’apparition de cas d’un nouveau type de grippe peut perdurer dans le monde entier, mais que cela ne devrait pas provoquer de panique car, en dehors du Mexique, le virus est en train d’évoluer comme une grippe classique »

« Ce que nous devons avoir à l’esprit c’est que cette grippe porcine, sauf au Mexique, se comporte comme une grippe saisonnière et non comme une grippe virulente telle que la grippe aviaire » a souligné l’expert en épidémiologie.

En dépit du nombre impressionnant de spécialistes qui (au niveau local et international) expriment des doutes sur l’origine et sur la portée véritable de l’épidémie et sur le nombre officiel de personnes contaminées (la majorité des personnes en question sont « suspectes » de porter le virus) ce qui contredit la qualification de « pandémie », les grands groupes médiatiques continuent de semer la panique au niveau mondial avec leurs titres à la Une et leurs écrans.

En outre, l’information scientifique perd de l’importance et se voit reléguée comme un élément de second rang face à la recherche de la performance dans la course à l’audimat menée avec des informations superficielles et « catastrophiques » avalisées par la complicité de bon nombre de gouvernements  qui se rangent au côté du « consensus  social » et veulent éviter de voir leur légitimité mise en doute par la corporation médiatique.

Et c’est ainsi que, sans détenir des données scientifiques objectives qui le justifient, les grandes chaînes  internationales  et les médias locaux créent, paradoxalement, un climat de « catastrophe sanitaire » et déchaînent un risque « d’ingouvernabilité mondiale » du système suite à la fermeture des frontières et des aéroports qui « isole » et paralyse économiquement des pays, comme c’est le cas du Mexique.

Le paradoxe « déstabilisateur »

Au delà de ses origines et des possibles stratégies d’exploitation (commerciale ou militaire), le choc provoqué par une possible contamination mondiale par le virus représente une menace qui peut être mortelle pour les économies en crise du système capitaliste.

Dans le milieu des macro-économistes du système, les théories sur l’origine de la pandémie n’ont plus guère d’importance : la préoccupation principale, aujourd’hui, concerne sa durée, le nombre de pays et de continents qui seront touchés et l’impact qu’elle aura, au final, sur une économie mondiale en récession, principalement aux Etats-Unis qui sont étroitement liés à l’économie mexicaine laquelle fait face au risque majeur de ralentissement que lui font subir les mesures d’urgence et d’isolement du reste du monde.

A son tour, la psychose mondiale, mise en place par les médias autour de la pandémie de « grippe porcine », révèle, une fois encore, le pouvoir  et la portée des grands groupes de la communication en tant que manipulateurs et créateurs de comportement collectif à l’échelle mondiale.

Curieusement, cette fois-ci, les monopoles médiatiques, par soif de lucre et de performances, n’ont pas respecté la logique voulue par la préservation de la « gouvernabilité du système » (dont ils font partie en tant que groupes économiques) et ils sont en train de mettre en danger les piliers de « l’ordre » et de la « stabilité » économique du capitalisme, avec leur manipulation démesurée de « terrorisme bactériologique » pour battre des records d’audience.

C’est néanmoins une tendance suicidaire : la rentabilité des grands monopoles médiatiques provient, pour l’essentiel, des grands groupes bancaires, industriels ou de services (en crise) qui constituent la part majoritaire du « gâteau » publicitaire et dictent leur loi, commercialement, aux monopoles de l’information.

Une épidémie étendue et généralisé de grippe porcine pourrait affecter le rétablissement de l’économie mondiale et, même, prolonger et accroître la récession mondiale, tel est l’avis qui prévaut chez les principaux analystes économiques.

De sorte que, cette fois-ci, le choc psychotique mondial provoqué et manipulé à l’occasion de la contagion de la grippe porcine conspire contre la survie économique elle-même de ces grands groupes de presse qui tirent leur rentabilité capitaliste des grandes entreprises et des banques elles-mêmes en crise.

Les gendarmes du contrôle social à l’échelle mondiale courent-ils au suicide par soif de lucre et de performances d’audience ?Qui contrôle ces grands contrôleurs – jamais sanctionnés – du comportement de masse ? Telle est la question que se posent  ceux qui conservent encore un reste de raison et de réflexion en face de l’aliénation médiatique.

Pour le moment, nous disposons d’une donnée : comme conséquence de la psychose due à la grippe porcine, bon nombre de législateurs, aux USA, tant républicains que démocrates, réclament une plus grande régulation et un contrôle accru de l’information journalistique sur les points qui touchent des domaines spécifiques de la « sécurité nationale »

Selon The Washington Post, il existe déjà des brouillons de projets de lois, surtout dans les domaines des pandémies et des catastrophes naturelles.

 

Par Manuel Freytas par IAR Noticias
Traduit par Manuel Colinas pour Investig’Action. Publié sur le site de Michel Collon, le 6 mai 2009.

Manuel Freytas est jounaliste, chercheur et analyste, spécialiste du renseignement et de la communication stratégique.


14 Responses to “La « pandémie désinformative »”

  • olivier

    Ce qui est important de savoir et dont les médias ne parlent absolument jamais c’est le fait que des représentants industriels, bancaires, stratégiques, des médias etc…..se réunissent secrètement à intervalles réguliers et ce dans une forme que l’on peut qualifier de non-démocratique.

  • olivier

    Ce qu’il est important de dénoncer, est le regroupement régulier (ce dont les médias ne parlent absolument jamais, preuve s’il en est du statut d’arme de propagande) des élites internationales du monde occidental (banquiers, industriels, chefs d’états, stratèges et dirigeants des médias etc…) en total deni avec la sacro-sainte démocratie. Trés peu d’informations essentielles et non sensationnelles arrivent au commun des mortels. Des plans internationaux sont décidés des années à l’avance par ces décideurs.
    Il faut-être bien naïf pour imaginer que les médias nous sont utiles pour ajouter une quelconque valeur humaine à nos vies . Le fait divers par essence fait diversion…
    Un exemple le 911 bien sur mais plus récemment l’affaire Coupat. Des informations intéressantes concernant ses parents sont encore accessibles sur le net… A bon entendeur

  • Cathy des airs

    @Olivier :
    CFR….Commission Trilatérale… Groupe Bildeberg ?
    N’y en a t-il pas d’autres encore, plus méconnus peut-être ?
    Derrière des « écrans » informatifs de plus en plus opaques ?

  • Jean-Joseph

    Il est un peu choquant de ne pas voir citer parmi les bénéficiaires de la grippe soi-disant porcine, les grands groupes pharmaceutiques dont les bénéfices fabuleux servent notamment à acheter les politiciens par le financement de leur campagne électorale. Il faut avoir consulter les listes de donateurs de ces campagnes électorales pour comprendre que la France n’est rien d’autre qu’une république pharmaceutique.

  • robin

    Il est grand temps aussi de parler de cette perspective de vaccination obligatoire, notamment en france en automne sur un virus dont on ignore à peu près tout (du moins officiellement) pour la grippe dont on sait qu’elle mute en permanence donc rend inefficace une vaccination. Cette vaccination a été évoquée notamment par le Figaro

    Ne pas oublier aussi qu’on trouve sur le site même de Sanofi-aventis l’extrait suivant :

    http://www.sanofi-aventis.com/binaries/20090309_mexico_flu_fr_tcm29-24323.pdf :

    Sanofi-aventis investit 100 millions €
    pour construire une usine de vaccin grippal
    saisonnier et pandémique au Mexique
    - Contrat signé à Mexico à l’occasion de la Visite
    d’Etat du Président Nicolas Sarkozy -
    Mexico, Mexique, le 9 mars 2009 – Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce
    aujourd’hui la signature d’un contrat avec les autorités mexicaines, pour la construction d’une usine
    de production de vaccin contre la grippe, représentant un investissement de 100 millions d’euros.
    L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie en présence de MM. Felipe Calderon, Président du
    Mexique et Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, en visite officielle au Mexique.

  • JLFG

    Et le Tamiflu ?
    Pas un mot sur le petit business de Donald Rumsfeld ?

    Por los que hablan un poquito espanol, leer este articulo del red Voltaire :

    ¿Manipulación? Muchas cosas sospechosas en esta crisis sanitaria
    Expertos alertan sobre guerra biológica y negocio de Donald Rumsfeld con la «gripe porcina»
    por Fernando Velázquez*

    http://www.voltairenet.org/article159906.html

  • neurone

    Vous avez théorie du complot …

    Bjr – Oui il y en a des coincidences dans ce dossier … et des choses que les média soit nous cachent en particulier osons associer certains faits décrit ici, avec des faits rapportés récemment … les faits : la grippe aviaire & le voyage de notre président au mexique & Sanofi-Aventis qui venait de signer un complot de 100millions d’euros pour la construction d’une usine vaccinale !!!

    « en mars 2009, Nicolas Sarkozy se rendait au Mexique où le groupe Sanofi-Aventis venait de signer un contrat de 100 millions d’euros pour la construction d’une usine de vaccin grippal saisonnier et éventuellement pandémique “dans l’éventualité où une pandémie de grippe humaine vienne à être déclarée”… Et un mois après, une soi-disant pandémie de nouvelle forme de grippe se déclenche depuis le Mexique. » (sic) (Source, A.Soral)

    Mais là où c’est encore plus fort ::

    « Le Tamiflu, antiviral contre la grippe saisonnière, a été développé et breveté en 1996 par la firme de biotechnologie californienne Gilead Sciences Inc. On sait que le Pentagone a déjà commandé pour des millions de dollars de cet antiviral pour les soldats américains. Or, en janvier 1997, Donald H. Rumsfeld est nommé président du conseil d’administration de Gilead Sciences et le magazine financier américain Fortune nous révèle que ce même Rumsfeld est l’heureux détenteur d’au moins cinq millions de dollars d’actions de la société Gilead Sciences. On sait aussi, toujours grâce à Fortune, que l’ancien secrétaire d’État Georges Schultz qui siège actuellement au conseil d’administration de Gilead, a vendu pour sept millions de dollars d’actions depuis le début 2005… »

    … je fais de ce point vue le mien, ou je vois qu’associer des faits, et non des opinions !!! nous apprend bien des choses !!! Mais les média d’aujourd’hui semblent incapable d’effectuer ce travail… ou bien !?

    Ah nous alons encore passer pour de méchants « théoristes » … du complot ??? ahah !!!

    Neurone …

  • serge

    Une grippe porcine fabriqué en laboratoire
    pour relancé l’économie a cause de la crise
    c’est ça la réalité des évenements

  • Lebonga

    Chuis d’accord avec serge (désolé, elle était trop tentante…)

    modulo que dans mon opinion, la crise a été créée (par exemple pour purger l’économie mondiale de trop de petites structures -petites entreprises, petites banques….- disséminant la masse monétaire)

    A mon sens il ne faut plus penser qu’en termes financiers, et comme l’on dit beaucoup avant moi, l’industrie pharmaceutique est derrière tout ça…

    les patients réfractaires à la vaccination obligatoire qui se profile seront sanctionnés pécuniairement (soit en se faisant virer de leur boulot, soit en n’obtenant plus de subsides sociaux…) car il seront un « risque » potentiel sans vaccin. Les médecins qui refuseront de vacciner seront virés de l’ordre…

    Le gouvernement a toutes les cartes en main pour museler la population qu’il a savamment lobotomisé en une décennie à grand coup de médias…

    oué, je sais c’est ultra-pessimiste comme vision, mais tant qu’y a de la vie, y’a de l’espoir…

    le mien me vient essentiellement de ma capacité à réfléchir par moi-même (même si mes théories sont parfois fumeuses).

    visitez http://www.zeitgeistmovie.com/ ; un must pour se faire une idée plus réaliste de notre monde…

    cordialement

  • Je reste convaincu que le mobile est très global, il y a derrière Bildeberg et les sectes occultes des illuminatis, des groupes sataniques, avec quelques parfum de fausse chrétienté. Les grands financiers et les grands responsables, tout le monde joue la même partition, mais il nous font croire que non…
    Le combat est spirituel. Christ est venu pour nous aider dans ce combat. Je sais c’est court, caricatural pour beaucoup, mais si vous livrez un combat contre des esprits avec une seule force humaine, l’adversaire aura toujours une longueur d’avance. La puissance spirituelle des adeptes de Satan s’obtient en offrant des sacrifice humain… si vous prenez les symboles cabalistiques du 11 sept et le sang qui a été versé en quelques heures…
    Jésus a dit que toutes ces dominations spirituelles avaient été vaincues à la croix…
    L’enjeu est rien de plus que nos âmes, nos éternités. lisez au moins une fois la Bible, priez, et Dieu se révèlera à vous… et de grâce n’écoutez pas les curés qui n’y connaissent rien du tout.
    Que Dieu vous bénisse en Jésus Christ

  • Jesus

    J’ai diffusé le message sur mon profil FaceBook. Ça aura faire réagir quelques américains au moins.

    C’est sur qu’ils sont un peu étonnés lorsqu’ils voient Jesus Chrïst annoncer que la grippe est un mensonge. Mais tous ne sont pas crédules face à ce mensonge, heureusement.

    Go see –> http://www.facebook.com/profile.php?id=1676607914

  • CD

    Le thème cette news s’écarte de l’information sur le 11 Septembre.

    Les commentaires qui sont postés confirment douloureusement le hors-sujet.

    A quand une news sur les pitots de l’AF 447?

  • Jesus

    A CD : si tu daignais regarder la partie \ »A propos\ » située à droite du titre du site, tu verrais ce qui est inscrit :

    \ »A propos

    Ce site a pour vocation de vous proposer une revue de presse sur l’actualité du 11 septembre 2001 et, PAR EXTENSION, de tous les sujets liés à cet événement : terrorisme, nouvel ordre mondial, géopolitique, …\ »

    Cet article débute par l\’en-tête suivant :
    \ »La psychose mondiale propagée par les médias à propos de la pandémie de « grippe porcine » révèle, une fois encore, le pouvoir et l’importance des grands groupes de presse en tant que manipulateurs et créateurs de comportements de masse à l’échelle mondiale.\ »

    Je crois que, même s\’il est mince, le lien avec les attentats est évident, non pas directement, mais par l\’évocation de la manipulation à l\’échelle mondiale effectuée par les lobbys et dirigeants.





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``