Des sénateurs veulent ouvrir une enquête sur les dérives judiciaires de l’administration Bush dans sa «guerre contre le terrorisme»

Alors que George W. Bush s’apprête à prononcer une série de dix discours au Canada, en Europe et en Asie le mois prochain, l’ancien président pourrait bien voir la quiétude de sa récente retraite menacée. La commission des Affaires judiciaires du Sénat, composée de démocrates et de républicains, examine ce 4 mars les moyens d’ouvrir une enquête sur les dérives judiciaires constatées pendant les deux mandats du 43e président américain, dans le cadre de sa «guerre contre le terrorisme». «Nous ne devons pas avoir peur de découvrir ce que nous avons fait», a estimé son président, le démocrate Patrick Leahy. Le 9 février dernier, il avait déjà annoncé son intention de mettre en place une telle commission indépendante sur le modèle des «commissions vérité et réconciliation», mises en place en Afrique du Sud après l’apartheid. «Rien n’a fait plus de dégâts à la stature et à l’autorité morale de l’Amérique que la révélation que, ces huit dernières années, nous avons abandonné notre engagement historique pour les droits de l’homme, en outrepassant la loi», a-t-il argué.

Le sénateur démocrate du Vermont, Patrick Leahy.
Le sénateur démocrate du Vermont, Patrick Leahy.

Même si la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ne soutient pas ce projet, le sénateur démocrate n’est pas seul dans ce combat : d’une part, environ deux-tiers des Américains y sont favorables ; d’autre part, des associations de défense des droits de l’homme et des parlementaires multiplient les appels à l’ouverture d’une telle enquête. Tous ont en ligne de mire, les écoutes téléphoniques illégales, le recours à la torture dans des interrogatoires antiterroristes ou encore le limogeage politique de neuf procureurs en 2006.

«Lire la page avant de la tourner»

Mais ce n’est pas tout : Patrick Leahy entend également s’attaquer au programme de transfert de détenus pour des interrogatoires menés par la CIA, aux mauvais traitements à la prison d’Abou Ghraïb en Irak, et à la destruction de documents ou à la rédaction de notes internes justifiant ces dérives, et notamment le recours à la torture depuis le 11-Septembre. Même si Barack Obama n’a jamais caché sa désapprobation vis-à-vis des méthodes pratiquées par son prédécesseur, sa position semble toutefois plus tempérée, le président redoutant de s’attirer les foudres du camp républicain. Interrogé il y a trois semaines sur l’éventualité d’une commission d’enquête, il avait déclaré : «ma position générale est de dire : (…) tournons la page». «Mais je pense aussi que personne n’est au dessus des lois», avait-il ajouté. «Nous devons lire la page avant de la tourner», a répondu mercredi Patrick Leahy, précisant être en contact avec la Maison-Blanche sur ce point. Pour lui, l’enquête de la commission devra dépasser «la question de savoir si des crimes ont été commis» et se pencher sur «les erreurs» qui ont été commises «de manière à ne pas les reproduire».

Julie Connan (lefigaro.fr) avec AFP
 


Note ReOpen911 :

Pour mémoire, le sénateur démocrate Leahy est celui qui, avec son homologue Tom Daschle, avait reçu une lettre à l’anthrax peu après le 11 Septembre. Tous les deux étaient les plus véhéments opposants au USA PATRIOT Act…
Vous trouverez plus de détails sur l’anthrax dans le livre Guerre biologique et terrorisme de Francis A. Boyle, dont l’auteur avait compris 7 ans avant le FBI que cet anthrax ne pouvait provenir que du laboratoire militaire de l’USAMRIID Fort Detrick.

 

Il est possible de soutenir Patrick Leahy dans sa procédure d’enquête sur les malversations de l’administration Bush,en signant la pétition en ligne sur son site BushTruthCommission.com (voir traduction ci-dessous)

Soutenez la commission vérité et réconciliation

Plus de 62 000 signatures pour l’instant … continuez à nous soutenir!

J’ai proposé l’idée d’une commission vérité et réconciliation pour enquêter sur les abus commis sous l’administration Bush-Cheney – de manière à ne pas les reproduire. Ces abus peuvent inclure l’utilisation de la torture, la mise en place d’écoutes téléphoniques illégales, la pratique d’extraditions extraordinaires, et l’outrepassement des lois par l’Exécutif. S’il vous plait signez cette pétition en ligne incitant le Congrès à se pencher sur l’établissement d’une commission vérité et réconciliation pour enquêter sur les abus de l’Administration Bush-Cheney.

Merci,


Patrick Leahy Sénateur des Etats-Unis

Mon intervention du 8 février à l’université de Georgetown :

 

Texte de la pétition :

Je sous-signé me joins au Sénateur Patrick Leahy’s pour réclamer l’établissement d’une commission vérité et réconciliation, afin d’enquêter sur les abus constitutionnels de l’administration Bush-Cheney de manière à ne pas les reproduire. Ces abus peuvent inclure l’utilisation de la torture, la mise en place d’écoutes téléphoniques illégales, la pratique d’extraditions extraordinaires, et l’outrepassement des lois par l’Exécutif.

Une commission vérité et réconciliation devrait s’attacher à trouver des réponses nous permettant de développer une compréhension commune des échecs survenus dans le passé récent. Plutôt qu’une vengeance, nous avons besoin d’une enquête impartiale sur ce qui s’est réellement passé. La meilleure manière d’aller de l’avant est d’obtenir la vérité et découvrir ce qui s’est passé — de manière à s’assurer que cela ne se reproduise pas.

Signé : [Votre nom]

9 Responses to “Des sénateurs veulent ouvrir une enquête sur les dérives judiciaires de l’administration Bush dans sa «guerre contre le terrorisme»”

  • Pawlowski Laurent

    Je sous-signé me joins au Sénateur Patrick Leahy’s pour réclamer l’établissement d’une commission vérité et réconciliation, afin d’enquêter sur les abus constitutionnels de l’administration Bush-Cheney de manière à ne pas les reproduire. Ces abus peuvent inclure l’utilisation de la torture, la mise en place d’écoutes téléphoniques illégales, le limogeage politique, et l’outrepassement des lois par l’Exécutif.

    Une commission vérité et réconciliation devrait s’attacher à trouver des réponses nous permettant de développer une compréhension commune des échecs survenus dan le passé récent. Plutôt qu’une vengeance, nous avons besoin d’une enquête impartiale sur ce qui s’est réellement passé. La meilleure manière d’aller de l’avant est d’obtenir la vérité et découvrir ce qui s’est passé — de manière à s’assurer que cela ne se reproduise pas.

    Signé : Pawlowski Laurent

  • looping

    ils y ont mis du temps !!!!! Pffff … Aucun sens des responsabilité ces hommes d’etat ! Faut vraiment assurer la relève politique, les anciens rattachés à leur compte en banque en fin de mois ne valent plus rien

  • robin

    Je vais faire un pari mais vraiment trop facile :

    Ils enquêteront sur beaucoup de choses ……..sauf sur les circonstances des attentats du 11 septembre…….on parie ?

  • Libre et Indépendant

    Pour que G. W. BUSH soit jugé pour CRIME DE GUERRE/CRIME CONTRE L’HUMANITE :

    ==> http://www.facebook.com/group.php?gid=51786029448&ref=ts

  • SébastienM

    Encore une pétition inutile! Ils doivent bien rire « là-haut ».

    Bush, c’est du passé. Il est trop tard. Arrêtons de poursuivre des chimères. En avoir connaissance, c’est bien. Mais « se payer Bush » n’a strictement aucun intérêt, sinon celui de se divertir sans changer les rapports de force.
    Occupons-nous plutôt de la situation mondiale actuelle, qui elle, continue de nous mener vers le pire!

  • alex

    Tu plaisantes !!! C’est très important de juger Bush et son administration !!! Sans cet exercice necessaire, qui consiste à connaitre la vérité, comment croire encore à l’expression de nos libertés ? comment regarder les générations futures droit dans les yeux ? Si la situation mondiale est si préoccupante c’est en partie à cause de ces personnes !
    La vérité rime avec liberté

  • looping

    Tout à fait, et le fait de le juger et donc créer une petite révolution, peut par rétroaction agir comme un virus dans le monde entier, comme celà s’était passé en 1789, déclenché par la révoluion française .

  • libre

    je trouve c’est bien tous ces commentaires j’en ai lu des milliers,on tous d’accord pour etre contre ce gouvernement mondiale et ces guerres inutiles et on veut la vèritè sur le 11 septembre,mais on a un probleme aucune organisation entre nous les internautes,si on pouvez se rallier nous tous ceux du peuple qui ont les yeux ouverts et un cerveau encore en marche pour affronter ce probleme,les autres qui sont lobotomiser par les faux mèdias et cette tèlè de merde commenceraient peut etre a ce reveiller,ils nous faut aussi un dèclencheur(pas une catastrophe) mais quelqueschose qui ouvrirer les esprits d’un seul coup.





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``