Cheney envisage de sacrifier des soldats américains pour provoquer une guerre contre l’Iran

 Dick Cheney, photo AP 2009
 

 

Cheney étudie la possibilité d’un fratricide pour faire accepter une guerre contre l’Iran

Press TV / Dimanche 3 août 2008

L’éminent journaliste Seymour Hersh a révélé les détails d’un plan envisagé par le vice-président Dick Cheney pour provoquer une guerre contre l’Iran.

« Une dizaine d’idées ont été présentées sur la manière de déclencher une guerre [contre l’Iran] » a raconté récemment Hersh en référence au sujet de discussion d’une réunion tenue dans le bureau de Cheney.

Dans un article publié en juillet dans le New Yorker, le journaliste lauréat du prix Pulitzer avait déjà révélé des informations sur les opérations clandestines que les Etats-Unis mènent en Iran. Mais il n’avait pas divulgué le contenu des discussions avec Cheney dans cet article.

Dans un récent interview accordé à Think Progress [1], Hersh a cependant révélé que les participants à la réunion ont été témoins d’un Cheney tournant et retournant dans sa tête une proposition consistant à habiller des soldats de la Navy SEAL en iraniens et à les faire tirer de manière à déclencher une guerre contre l’Iran.

« Le plan qui m’a le plus intéressé est "pourquoi pas construire, à partir de notre flotte, quatre ou cinq bateaux qui ressemblent à des vedettes lance-torpilles iraniennes? Mettez dessus des soldats de la Navy SEAL puissamment armés. Et la prochaine fois qu’un de nos bateaux passe par le détroit d’Ormuz, ouvrez le feu" » a-t-il révélé dans son interview.

« Cela pourrait coûter quelques vies. Et la proposition a été rejetée parce qu’on ne peut pas faire tuer des américains par des américains. C’est le genre de chose, c’est le niveau de discussion dont on parle ici. De la provocation.»

Le célèbre journaliste a ajouté que la proposition n’a été rejetée qu’en toute fin de discussion.

« Attendez, on est au lycée? Ouais. Est-ce que l’on joue à des jeux de lycéens avec vous savez 5000 têtes nucléaires dans notre arsenal ? Ouais on le fait. Nous et l’Iran, on joue à ça, vous savez, à celui qui sort de la piste le premier » a-t-il continué.

S’il arrive, soutient Hersh, que Washington manigance « l’incident qu’il faut », les Américains soutiendront la guerre contre l’Iran.

Le lauréat du prix Pulitzer Seymour Myron Hersh s’est fait connaître dans le monde entier en 1969 pour avoir révélé le massacre de My Lai et la dissimulation dont cet acte a fait l’objet pendant la guerre du Vietnam.


Notes ReOpen911 :

1.  Dans cette vidéo, Seymour Hersh revient sur la réunion avec Dick Cheney où ont été envisagées de fausses provocations. Il explique (comme d’ailleurs précisé dans l’excellente brève du site Solidarité et Progrès) que le New Yorker n’a pas publié la partie de son article rapportant ces discussions sous prétexte que l’option de la fausse attaque iranienne n’a finalement pas été retenue.

2. La fausse attaque iranienne envisagée par Cheney est un exemple typique d’opération sous fausse bannière. Elle rappelle l’opération Northwoods qui avait été imaginée en 1962 (à plus grande échelle encore) pour justifier l’invasion de Cuba et qui avait heureusement été rejetée par Kennedy. Elle présente également de fortes similitudes avec l’incident du Golfe du Tonkin qui avait permis aux Etats-Unis de justifier son entrée en guerre au Vietnam.

 


 

7 Responses to “Cheney envisage de sacrifier des soldats américains pour provoquer une guerre contre l’Iran”

  • Article de bakchich.info sur le sujet : http://www.bakchich.info/breve1039.html

    Comment Dick Cheney a tenté de monter un faux incident avec l’Iran
    lundi 4 août

    Dick Cheney, le vice président américain, a récemment tenté de monter un faux coup avec son équipe pour prétexter un casus belli avec l’Iran. C’est Seymour Hersh, le célèbre journaliste d’investigation du prestigieux magazine The New Yorker, qui avait révélé le scandale d’Abu Ghraib, qui la semaine dernière a levé le voile sur ce « complot » avorté au cours d’une conférence sur les medias.

    Parmi les « dizaines » d’idées que Cheney et ses sbires discutaient pour déclencher une guerre avec l’Iran : habiller comme des militaires iraniens les membres d’un commando composé de Navy Seals, l’unité élite de la marine américaine. « L’idée était de faire construire dans nos propres chantiers navals 4 ou 5 bateaux torpilleurs qui ressemblerait aux bateaux iraniens de ce genre, d’y mettre des Navy Seals bien armés, et de tirer dessous. Mais cette idée a finalement été rejetée seulement parce qu’on ne peut laisser des Américains tuer des Américains. Mais voilà le niveau et le genre d’idées discutées en réunion dans le bureau même du vice Président : une provocation », dixit Hersh.

    Ce rapport par Hersh rappelle le fameux « incident de Gleiwitz » du 31 Aout 1939, quand sur les ordres de Heydrich des Allemands déguisés en soldats polonais ont attaqué l’émetteur radio allemand frontalier de Gleiwitz et ont diffusé un message appelant la minorité polonaise de Silésie à prendre les armes pour renverser Adolf Hitler. Ce prétexte, repris par la propagande nazie comme casus belli, permit à Hitler dès le jour suivant d’attaquer la Pologne et ainsi déclencher le Deuxième Guerre Mondiale.

    The New Yorker a décidé de ne pas publier les informations de Hersh parce que l’idée de simuler une attaque iranienne n’a pas été mise en action. Commentaire désabusé de Hersh : « J’ai toujours considéré qu’un rédacteur est une souris qui s’entraine à devenir un rat. »

  • gonzo

    Pendant ce temps Bush fait le gogole dans les tribunes à Pekin

  • erpilu

    Pendant ce temps, les USA soutiennent a 200 % les géorgiens contre les russes en Ossétie.

    Une nouvelle guerre vient d’éclater comme par hasard juste a la veille des JO de Pekin.

    Guerre d’une tres grande importance stratégique notamment pour la Russie qui « joue sa peau » dans cette histoire provoquée une fois de plus par les USA.

    Je crois que les états-uniens font beaucoup trop de bruit autour de l’Iran pour l’attaquer maintenant. Ils ont non seulement constaté qu’ils n’avaient pas les moyens de le faire pour l’instant mais aussi que les russes et les chinois commencent a afficher un soutien important a l’Iran.

    Je crois qu’ils ont revu leur stratégie a court terme. Nous allons avoir droit a une campagne tous azimuts contre la chine et la Russie. Les attentats récents en Chine ainsi que cette guerre en Ossétie ne sont que le commencement. Par ailleurs, dans la guerre caucasienne la chair a canon n’est pas américaine, alors pourquoi se priver ??

    Que l’on ne s’y trompe pas, la guerre froide est plus que jamais remise sur la table pour les USA. Le tout est de savoir si cette guerre sera le conflit de trop pour cet agresseur éternel.

    Les enjeux sont colossaux pour les russes: S’ils ne sortent pas la tete haute de cette guerre, ils se retrouveront totalement sous domination des USA apres installation des radars et rampes de missiles en Pologne, République Cheque et Israel.

    Les russes n’ont guerre les moyens de résister a cette hégémonie américaine mais le géant a la santé tres fragile, le cancer économique et financier le ronge…

  • Tout à fait d’accord avec toi Erpilu

    Ceci dit je pense que la Russie, la Chine et l’Iran ne vont pas se laisser faire.

    l’Iran a la capacité pour se défendre au contraire de l’Irak.
    Le problème c’est que quand ils vont lancer une bombe pour riposter, les médias vont en parler comme si ils en avaient lancer 1000!!





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``