Financial Times : « Qu’est-il arrivé au bâtiment 7 ? »

Le Financial Times est un quotidien économique et financier britannique, fondé en 1888. Il est généralement considéré comme le quotidien économique de référence en Europe. Tiré à plus de 445 000 exemplaires chaque jour (en 2008 dans son édition internationale), on estime que le Financial Times compte un lectorat d’environ 1,6 million de lecteurs. Il est particulièrement reconnaissable à ses pages couleur saumon. Son concurrent direct est le Wall Street Journal: Le Financial Times n’est donc pas suspect a priori d’être dans la “mouvance conspirationniste”


Qu’est-il arrivé au bâtiment 7 ?

Par Peter Barber du Financial Times / Publié le 6 Juin 2008 à 19:45

Pour les « truthers » [NdT : les chercheurs de la vérité sur le 11 Septembre], le bâtiment 7, le troisième bâtiment du World Trade Center qui s’est effondré le 11 Septembre, est la preuve que les grands médias font partie de la conspiration. Ce jour-là, la BBC a évoqué la chute du bâtiment presque une demi-heure avant qu’il ne se produise. La journaliste Jane Standley a annoncé à 16h54, heure de la côte Est, que la tour s’était effondrée alors qu’elle était encore debout en arrière-plan.

Annonce de l'effondrement du WTC7 par la BBC

Le bâtiment est tombé 26 minutes plus tard, sept heures après les Twin Towers.

Lorsque la vidéo de Standley est passée sur YouTube, les truthers ont bombardé le site de la BBC de questions et d’accusations. Richard Porter, le directeur de la BBC World News, a été contraint de nier que l’information provenait d’instructions de l’équipe Bush. Il a dit que la BBC avait confondu les mises en garde des pompiers sur l’effondrement imminent du bâtiment avec le fait que cela avait déjà eu lieu. Il a souligné la confusion de la journée pour expliquer une telle erreur. CNN avait déjà signalé des rumeurs selon lesquelles un troisième bâtiment s’était effondré ou était sur le point de le faire.

Mais dans l’esprit des truthers, cette explication a été discréditée quand Porter a admis que la BBC n’avait plus l’original des bandes de ce reportage.

Le bâtiment 7 est révélateur aux yeux des truthers pour d’autres raisons également. Ils veulent savoir comment un gratte-ciel moderne en acier peut s’effondrer du seul fait d’un incendie sans même avoir été percuté par un avion de ligne.

Les 47 étages du WTC7 se sont effondrés verticalement, quasiment à la vitesse de la chute libre, en grande partie sur eux-mêmes : toutes les caractéristiques d’une démolition contrôlée, font remarquer les sceptiques [de la version officielle]. Le bâtiment 7 comptait certains locataires particulièrement intéressants.

Les principaux occupants étaient la banque Salomon Brothers, mais aux 9e et 10e étages se trouvaient les services secrets. Sur les trois étages au-dessus il y avait la Securities and Exchange Commission [service de régulation des marchés boursiers, équivalent de la COB]. Le New York Times a rapporté que le bâtiment abritait également un bureau secret de la CIA consacré à l’espionnage et au recrutement des diplomates étrangers basés à l’Organisation des Nations Unies. La perte de cette cellule a « gravement perturbé » certaines opérations de renseignement, a-t-il écrit.

La CIA partageait un étage avec un bureau du Département de la Défense et l’Internal Revenue Service [l’équivalent du fisc].

L’effondrement de l’immeuble a également détruit les bureaux du centre des opérations de gestion des situations d’urgence de la ville de New York au 23e étage. Ce qui accentua le chaos ce jour-là.

Les truthers ont mis l’accent sur une remarque de Larry Silverstein, propriétaire du bâtiment, l’après-midi du 11 Septembre, à un commandant des pompiers : il a dit qu’ils devaient "tirer" [« pull »] le bâtiment car la défaillance du système d’incendie avait laissé le feu le ravager toute la journée. Les sceptiques affirment que "tirer", c’est un terme de jargon employé dans l’industrie pour dire « démolir ». Le site Debunking911.com fait remarquer que le terme signifie exactement faire s’écrouler un bâtiment en le tirant loin d’un autre à l’aide de câbles. Le porte-parole de Silverstein a déclaré plus tard que Silverstein avait dit au chef des pompiers que le plus important était de protéger la vie des pompiers, y compris en les « tirant » [c-à-d en les évacuant] hors du bâtiment si nécessaire.

L’Institut National américain des Normes et de la Technologie (NIST) a commencé à enquêter sur l’effondrement du bâtiment 7 en même temps que sur celui des Tours Jumelles en 2002, mais en séparant les 2 enquêtes. Ils ne présenteront pas de rapport avant le mois d’août. Ce délai alimente les suspicions selon lesquelles les fonctionnaires ont du mal à trouver une explication plausible leur permettant de dissimuler la vérité. Le NIST dit que les travaux ont été ralentis par la complexité du système de modélisation qui simule l’effondrement du moment où il commence jusqu’au sol. Le NIST ajoute que 80 autres cartons de documents en lien avec le WTC7 ont été trouvés et doivent être analysés.

Le NIST travaille sur l’hypothèse selon laquelle l’incendie et/ou les débris enflammés de l’effondrement de la tour nord (qui a laissé une longue balafre sur le côté sud du bâtiment 7) ont sérieusement endommagé une partie importante de la structure qui soutenait 186 m² de la tour. Les autres étages n’ont pas été en mesure de redistribuer les charges, et l’ensemble de la structure s’est effondrée sur elle-même. Le fait que la chute ait été provoquée par une défaillance interne expliquerait la ressemblance avec une démolition contrôlée laissant un petit champ de débris.

On peut trouver l’influence des truthers dans cette ligne d’un rapport intermédiaire datant de 2004 : « Bien que le NIST n’ait pas trouvé de preuves d’explosion ou de démolition contrôlée, le NIST tient à déterminer l’ampleur des scénarios hypothétiques d’explosions qui pourraient avoir conduit à la défaillance structurelle d’un ou plusieurs éléments. »

La BBC, quant à elle, doit encore convaincre certains de ses détracteurs. Elle a voulu filmer les séminaires du « 9/11TruthLA » à l’église presbytérienne Emmanuel de Los Angeles, mais les organisateurs l’en ont empêchée, mettant en avant [la couverture médiatique originelle de la BBC sur] le bâtiment 7.


Copyright Financial Times, 2008.

L’accès à l’article original du FT est payant ; nous l’avons copié et mis en ligne ici dans l’esprit du Fair Use, le droit de tous les citoyens à être informés : http://forum.reopen911.info/p142429-hier-23-40-48.html#p142429

12 Responses to “Financial Times : « Qu’est-il arrivé au bâtiment 7 ? »”

  • Il est intéressant de voir que le journaliste, – que l’on veut croire de bonne foi, – ne mentionne que très indirectement (les fonctionnaires…) l’information la plus importante qu’il faut connaitre au sujet du NIST, à savoir qu’il est un organisme qui dépend directement du gouvernement américain, donc qu’il est juge et partie dans cette enquête.
    D’ailleurs les interventions politiques dans les travaux du NIST ont été maintes fois dénoncées autant par des gens de l’intérieur que de l’extérieur.

    Entretemps on nous promet un dessin animé pour le mois d’août, dessin animé qui va sans doute démontrer que la pulvérisation du WTC7 est tout sauf une démolition contrôlée, exactement comme Ratatouille démontre que les rats peuvent administrer des restaurants… Mais attendons : ce sera peut-être un grand jour dans l’histoire du… dessin animé !

    Que d’efforts pour démontrer que la Terre est… immobile…

  • Olive

    Ce qui sera intéressant de la part du NIST, ce sera la simulation pour montrer qu’un immeuble qui a été éventré sur un seul côté, la face endommagée par l’explosion de WTC1, peut tomber de façon parfaitement symétrique sur sa base. Ca va leur couter bonbon de démontrer ça. Il n’y aurait pas un gars qui pourrait démissionner et dire la vérité, les pressions, les manigances? Il ne se rendent pas compte là dedans qu’ils sont en train de se suicider professionnellement?
    Un expert qui ment est un expert mort. Quasiment. Bon c’est vrai qu’ils pourront se reconvertir en Pluto ou Rapetou dans un parc Disney. C’est rassurant.

  • erpilu

    Je suis personnellement persuadé que les attentats du 11/9 ont été organisés par le pouvoir américain.
    En revanche, je suis plus septique quant a l’implication des journalistes dans cette tragédie.
    Qu’ils soient a la botte de la junte au pouvoir, qu’ils omettent et transforment régulierement la réalité est un fait, mais de la a les imaginer comme faisant partie intégrante du complot, il y a un pas que je ne franchis pas pour l’instant.
    L’explication de la BBC peut etre de bonne foi. Peut-etre est-ce naif de ma part.
    Certes, on s’interroge devant cette capacité de la BBC a prédire l’avenir ce jour la, mais l’explication ne me parait pas complétement idiote si on se replace dans le contexte émotionnel du moment.
    En tout cas, il m’en faudra d’avantage pour admettre que les journalistes ont eux-memes participé a l’organisation de cette tuerie.

  • Pole

    Les journalistes ne font pas partie du complot. Mais quelqu’un de la BBC (pas forcément journaliste) a pu égarer par mégarde quelques bandes vidéos. Il suffit de soudoyer une seule personne et basta!
    Le dessin animé risque d’être marrant si on voit comme une autre vidéo expliquant l’effondrement des tours le coeur rester en place.

  • Marco

    L’article original (en anglais) du Financial Times est accessible librement à l’adresse suivante: http://www.ft.com/cms/s/0/7d174b42-31fa-11dd-9b87-0000779fd2ac,s01=1.html

  • salut! le 911 c’est un complot us/sion, claire comme de l’eau de roche. y a pas à chercher midi à 14 h.
    il faut se battre pour faire éclater la vérité et juger les responsables de ce crime contre l’humanité,avec tout le désordre engendre au moyen-orient( irak,afganistan,palestine,liban,syrie,iran,pakistan…)

  • Marco

    D’après le Financial Times lui-même (cf. http://www.ft.com/comment/mostread), l’article sur le bâtiment 7 était en troisième position des articles les plus lus hier (9 juin) et en quatrième position aujourd’hui (10 juin) bien que l’article ait été publié il y a déjà plusieurs jours (le 6 juin précisément).

    Avec un lectorat de 1,6 million de personnes, cela fait beaucoup de monde qui a lu cet article !

  • NotBornDead

    L’article de Barber du lendemain, « The Truth is out there », sur l’ensemble du truth movement, avec pour fer de lance Mc Kinney qui ne lâche pas le combat, et les ingénieurs, architectes et scientifiques pour la vérité, était classé 4e article le plus lu du jour !
    http://www.ft.com/cms/s/0/8d66e778-3128-11dd-ab22-000077b07658.html

    Faute de débat télévisé sur la question digne de ce nom, nos démocraties ne ressemblent à rien.
    Alors, à quand des manifs pour demander la vérité et la justice dans le quartier de Concorde devant l’ambassade US, le Club Le Siècle qui a coopté quelque rois de la presse, devant quelques médiats, et, pour l’ascension finale, vers l’ambassade de l’entité de ces ch… de sionistes, pour citer un de ces pashkavils inspirés par une spiritualité certaine ?

  • le 7/11 il y auiras une manif au Europarlement Brussel
    http://www.unitedfortruth.org/

    le 11 sept a Geneve devant le UN

    Chaque 11 du moi faites un truc vous meme

  • varda

    Manque la video BBC sur cet article





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``