Le caméraman soudanais Sami al-Hadj libéré sans explication après 6 ans de détention à Guantanamo, pour “avoir été formé à l’utilisation d’une caméra par Al-Jazira”.

Reporters sans frontières
Communiqué de presse, 23 mai 2008

ÉTATS-UNIS
REPORTERS SANS FRONTIÈRES INTERVIEWE L’AVOCAT CLIVE STAFFORD-SMITH APRÈS LA LIBÉRATION DE SON CLIENT SAMI AL-HAJ, EX-DÉTENU À GUANTANAMO

Sami Al-Haj

L’avocat Clive Stafford-Smith a accordé un entretien, le 19 mai 2008, à Lucie Morillon, la représentante de Reporters sans frontières aux États-Unis, concernant son client , cameraman soudanais d’Al-Jazira, détenu pendant six ans sur la base militaire américaine de Guantanamo, à Cuba. Clive Stafford-Smith, qui s’est rendu aux États-Unis pour témoigner devant le Congrès, à Washington, a profité de l’occasion pour parler de la santé et de l’avenir professionnel de son client.

Sami Al-Haj a été soupçonné d’animer un site Internet lié à l’islamisme radical, et d’être à la solde d’Al-Qaïda pour avoir essayé d’interviewer Oussama Ben Laden. Malgré ces accusations, aucune inculpation formelle n’a jamais été prononcée contre le journaliste.

"[L'armée américaine] accusait Sami Al-Haj d’être un présumé terroriste pour avoir reçu une formation d’Al-Jazira. Les termes exacts étaient : ‘Le détenu a avoué avoir été formé à l’utilisation d’une caméra par Al-Jazira’, ce que les militaires considéraient comme du terrorisme", a affirmé Clive Stafford-Smith. "Il n’existe pas de fondement légal. Ils inventaient de nouvelles accusations et nous prouvions chaque fois que c’étaient des conneries."

Clive Stafford-Smith assure qu’aucune explication n’a été donnée à la libération tardive de Sami Al-Haj. En fait, les autorités américaines le considèrent toujours comme un terroriste. Tout au long de son séjour à Guantanamo, les interrogateurs ont voulu obliger le cameraman soudanais à témoigner contre sa chaîne, Al-Jazira, accusée d’être financée par Al-Qaïda.

"Je crois qu’il s’agit d’une agression contre Al-Jazira. En tant que citoyen américain, je trouve ça très triste, parce que nous sommes censés soutenir la liberté d’expression. C’est précisément Al-Jazira qui mène le combat pour la liberté d’expression au Moyen-Orient", a expliqué Clive Stafford-Smith.

L’avocat a également commenté l’état de santé de Sami Al-Haj, qui a dû être hospitalisé à Karthoum en raison de son état d’extrême faiblesse, après un voyage difficile en avion. L’usage des toilettes lui a été interdit pendant 20 heures et Sami Al-Haj a continué sa grève de la faim au cours du trajet. Par ailleurs, il était menotté et cagoulé.

"Les médecins au Soudan étaient inquiets pour sa vie”, a affirmé Clive Stafford-Smith. "Néanmoins, il s’est assez bien remis dans les deux ou trois jours suivants".

En plus des séquelles des tortures subies durant sa captivité à Guantanamo, des médecins avaient informé Sami Al-Haj qu’il était atteint d’un cancer, mais qu’il ne pouvait pas consulter un spécialiste. Les médecins soudanais qui l’ont examiné n’ont pourtant trouvé aucune trace de cancer.

Au plan professionnel, l’avocat a confié que son client n’avait pour l’instant pas l’intention de se déplacer dans des zones de guerre ou de conflit. Il a également signalé que le gouvernement des États-Unis avait fait pression sur le gouvernement soudanais pour que celui-ci interdise à Sami Al-Haj de voyager ou de reprendre son travail à Al-Jazira.

"Il préférait rester encore dix ans à Guantanamo plutôt que de signer un document de ce genre”, a fait savoir Clive Stafford-Smith. “Au moment de la libération, un amiral est venu le voir et a essayé de lui faire signer un document, mais il a répondu que son avocat lui avait conseillé de ne rien signer."

Quant aux accusations de torture, réfutées par le gouvernement américain, Clive Stafford-Smith a affirmé que son client avait été interrogé 130 fois. A 120 reprises, les geôliers avaient essayé d’obliger Sami Al-Haj à reconnaître qu’Al-Jazira était une organisation terroriste. L’avocat a également décrit les méthodes d’alimentation forcée utilisées contre les détenus en grève de la faim – les gardes introduisaient un tube étroit dans le nez des prisonniers. "Ca me semble inhumain", a souligné Clive Stafford-Smith. Sami Al-Haj a passé un total de 478 jours en grève de la faim. "Rappelez-vous les grèves de la faim des militants de l’IRA dans les années 1980 – elles dépassaient rarement les 70 jours".

Clive Stafford-Smith a lui-même été accusé par le gouvernement américain d’avoir incité trois détenus au suicide. "Je crois qu’il est assez répugnant de suggérer que j’ai incité mes propres clients à se suicider.

Questionné sur le sort des autres prisonniers à Guantanamo, l’avocat a affirmé qu’actuellement, les risques planétaires sont plus importants qu’avant le 11 septembre 2001. "Personne de sensé ne peut te regarder dans les yeux et te dire que la prison de Guantanamo a contribué à faire du monde un endroit plus sûr."

D’après Clive Stafford-Smith, "la base de Guantanamo sera bientôt fermée". Mais pour lui, le vrai problème est que les États-Unis détiennent encore 27 000 prisonniers dans des prisons secrètes et dans des conditions encore pires qu’à Guantanamo.

Clive Stafford-Smith a tenu à remercier Al-Jazira, les gouvernements du Qatar et du Soudan, ainsi que des organisations comme Reporters sans frontières pour avoir plaidé inlassablement en faveur de la remise en liberté de Sami Al-Haj.


Benoît Hervieu
Despacho Américas / Americas desk
Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris – France

tél. : +33 (0) 1 44 83 84 68
fax : +33 (0) 1 45 23 11 51
e-mail : ameriques@rsf.org / americas@rsf.org
http://www.rsf.org


Voir la vidéo :
Première partie: http://www.youtube.com/watch?v=v1I0NW9Bof0
Seconde partie : http://www.youtube.com/watch?v=6sXWMlfhMTY

11 Responses to “Le caméraman soudanais Sami al-Hadj libéré sans explication après 6 ans de détention à Guantanamo, pour “avoir été formé à l’utilisation d’une caméra par Al-Jazira”.”

  • gibbens kate

    Je voulais envoyer cet article (version anglophone) à ma soeur. Mais, même si elle était d’accord pour jeter un oeil à l’article dès qu’elle aurait lu « formé par Al Jazira » elle aurait conclu: « Terroriste ». Al Jazira ça sonne comme Al Qaïda et oui! beaucoup d’américains (et d’européens) sont ignorants à ce point du monde et des médias du monde. J’ai le coeur très, très lourd. J’avais pas perdu de la famille dans les attaques du 911 il y a 7 ans. Maintenant c’est chose faite. Le plus tact et compréhensif des membres de ma famille m’a découragé d’ « essayer de vendre ces théories à 2 balles » lors de ma visite aux USA en août car « les New Yorkais allait le trouver extrêmement insultant! » J’ai répondu le plus doucement possible qu’en fait les familles des victimes, elles, trouvaient le silence et les mensonges de leur gouvernement insultants et insupportable. (ce n’est peut-être le cas que des Jersey Girls et leur entourage, une infime minorité des familles des victimes??) A ma mère qui diffuse le fait qu’elle est maintenant une « Chrétienne dévouée » j’avais envoyé le bouquin du théologien David Ray Griffin « appel à une reléxion et à une action Chrétienne en rapport avec 9/11″-je me souviens pas du titre exact). Un certain temps après l’avoir reçu elle m’a répondu que peut-être ses e-mails précédants m’avais donné l’impression que mes idées sur le monde politique lui étaient les bienvenus, ce qui n’est absolument pas le cas. » Cette femme manifestait joyeusement aux côtés de son ami le célèbre Abbie Hoffman (un manifestant professionnel qui a joué le rôle de lui-même dans le film « Né un 4 Juillet » avec Tom Cruise. ) Aucun de mes amis américains ou français à qui j’avais envoyé des messages personalisés qui faisaient réfèrence au 9/11 m’a répondu. Aucun. Je n’ai pas été agressive et pourtant j’ai été déshéritée.
    Bref, Je me sens prisionnière isolée de « la version officielle ». Embrasser l’étendu de cette affaire, tout en restant calme, lucide, critique et constructive est une chose extrêmement douleureuse et je compatis pleinement avec quique ce soit d’autre qui vit la même chose. Merci de votre indulgence. PS: Par contre j’ai été stupéfaite de constater que l’on pouvait acheter « 911 Press for Truth » et d’autres oeuvres « dissidentes » sur Amazon.com. (mon père n’a pas internet, juste un lecteur DVD).

  • gibbens kate

    Par ailleurs, on peut critiquer Reporters sans Frontières pour ne pas faire leur boulot de critiquer la censure des médias à l’intérieur de la France mais apparamment ils ont servi la cause de Sami Al-Haj.

    Pour sauter du coca light, Abbie Hoffman s’est suicidé avant la sortie de « Born on the 4th of July ». Il semblait souffrir du même dégout et désespoir que manifeste aujourd’hui Jimmy Walters.

  • erpilu

    Reporter sans frontieres ne vaut rien.

    Ils sont financés par la NED qui n’est ni plus ni moins qu’un bras de la CIA qui se veut plus « propre ».
    Ils ne fonctionnent qu’en fonction des intérets de leur financiers.
    L’UNESCO a refusé de s’associer avec RSF dés que le pot aux roses a été découvert.

    RSF est une organisation qui cherche notamment a déstabiliser les gouvernements « voyous » de l’administration Bush. Ils sont tres actifs au Vénézuela contre la présidence d’Hugo Chavez.
    Ils déforment les faits, l’histoire, voire mentent tout simplement.

    Il suffit de voir le « foin » qu’a fait Robert Ménard sur le Tibet – On comprend cependant beaucoup mieux sa position quand on sait que la CIA (ses copains) était une fois de plus a l’origine des troubles tibétains.

    RSF ne fait pas le boulot qui devrait etre le sien: On ne l’entend pas critiquer les manquements de la presse francaise ou la maniere dont a été couverte la guerre en Irak et sa propagande. Ce ne sont la que quelques exemples.

    RSF travaille pour les USA sous couverture.
    Aussi, je n’accorderais que peu de valeur a leur communication.

    REOPEN devrait faire tres attention a ce genre de sources, les internautes avertis connaissent le vrai visage de RSF.

  • Hugo Chavez

    Reporter sans frontieres ne vaut vraiment rien, en particulier pour le cas « Sami al-Hadj ».

    voir : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8428

    Extrait :

    « • RSF ne s’est souvenu que tardivement – cinq ans plus tard – du cas du journaliste de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera Sami Al-Haj, et uniquement après que plusieurs articles stigmatisant cet « oubli » aient été publiés. Désormais, l’organisation reconnaît que ce dernier a été arrêté « sous de fallacieux prétextes de collusions avec Al-Qaeda ». « Faute de savoir si Sami Al-Haj avait été arrêté en raison de sa qualité de journaliste et faute d’information le concernant, RSF a attendu avant de mener d’autres actions12 ».

    Il a donc fallu cinq ans à RSF pour découvrir que Sami Al-Haj avait été arrêté, séquestré et torturé par l’armée étasunienne uniquement en raison de sa qualité de journaliste. C’est sans doute la raison pour laquelle le journaliste soudanais a disparu des rapports 2004 et 2005 dans lesquels RSF liste tous les journalistes emprisonnés dans tous les recoins de la planète13. RSF reconnaît que son « silence » au sujet de Sami Al-Haj était « coupable » et que sa « prise de parole est un aveu de cette culpabilité ». Par ce mea culpa, RSF veut faire croire que le cas Al-Haj n’était qu’un malencontreux « oubli » qui, même s’il a duré cinq ans, n’aurait rien à voir avec le fait que ce dernier ait été détenu par l’armée étasunienne14. »

  • gibbens kate

    Ben génial votre lien, Mondialisation.ca! Merci.messieurs Erpilu et Chavez! J’ai passé encore une super soirée pleines de découvertes édifiantes. J’avais vu Robert Ménard que je ne connaissait pas du tout (et du RSF que leur mainstream réputation altruiste) dans l’émission « Arrêt sur Image » ou il semblait être l’objet de beaucoup de hargne de la part des autres débatteurs…. Maintenant je comprends mieux…. En réalité je trouvais audacieux le fait d’admettre une chose totalement politiquement incorrecte – qu’il sacrifiait le travail de critiquer la censure à l’intérieur de la France pour mieux diffuser des injustices ailleurs. Maintenant je me dis que j’aurais pu trouver ça…un tant soit peu suspect. Par contre je n’ai pas le souvenir que le financement du RSF a été abordé pendant l’émission….mais ils y ont peut-être fait des allusions subtiles…. En tout cas merci pour vos…. précisions.

  • erpilu

    A Gibbens kate:

    Si tu recherches des infos sur RSF tu pourras en trouver sur d’autres sites que je te recommande, notamment sur leur source financiere.

    A part mondialisation.ca que tu as découverte, je te conseille les sites suivants:

    http://membres.lycos.fr/wotraceafg/accueil.htm

    Tres bien fait pour comprendre l’impérialisme américain, je te le recommande vivement.

    http://www.voltairenet.org/fr

    http://www.solidariteetprogres.org/sp_accueil.php3

    http://www.alterinfo.net/index.php

    http://olivierbonnet.canalblog.com/

    http://www.pensee-unique.fr/index.html

    Excellent site, scientifique, sérieux avec références et sources qui explique comment et pourquoi le réchauffement climatique par effet de serre est une vaste escroquerie et pourquoi il faudra sortir les gros blousons d’ici quelques années.

    Bonne lecture, tu vas avoir du pain sur la planche….

  • gibbens kate

    Je te remercie Erpilu. Ca tombe bien parce que j’ai beacoup d’appétit. Par contre c’est la digestion qui s’avère difficile en ce moment…

  • à gibbens kate:

    nous sommes plus proches de Sami Al Haj qu’il n’y parait…

    Bienvenue au club des isolés, des renégats, des résistants. depuis janvier 2007, j’ai plongé dans cette cause et projette des films partout en France avec reopen. Mon beau frère est l’ex-directeur d’une prestigieuse école d’ingénieurs aéronautiques et automobile de Levallois-Perret (appelée aussi « CAC40 sur Scène »)… eh bien…nous sommes en froid. Nous avons beau avoir fait les mêmes études, moi j’ai « mal tourné », épousant des « thèses révisionnistes » comme « celles de Faurisson », ce mot de trop en ayant entrainé d’autres « boarder line »… Avec 2 prix départementaux du concours de la Résistance, des visites aux camps bien de chez nous du Struthof et de Gurs, ou encore d’Oradour sur Glane qui ne laisse personne indifférent tout comme la ville de Dresde, et aussi l’organisation professionnelle de soirées avec la LICRA, d’anciens fils de résistants et des historiens régionaux où je vis, il avait visé juste, n’est-ce-pas? Je n’en suis toujours pas revenu!
    C’est fou comme la cause du 11 Septembre scelle en chacun de nous une unité nouvelle, prête à faire front d’un seul bloc… Ca compense l’isolement, non?

  • gibbens kate

    à voir…ça pourrait compenser mais faudrait que je puisse y faire quelque chose de concret comme vous… Ce qui est deséspérant ce n’est pas le fait que les gens ne soient pas d’accord. Pour l’instant ce qui tue c’est le refus catégorique juste d’aborder ces sujets. C’est une découverte sidérante. Parlons même pas de jouer avec l’idée que Peut-Etre la version officielle n’est pas la bonne! En plus, tout ça va à l’encontre du bon sens – tout le monde ressent viscéralement le mensonge ambiant dans notre société(pour sursimplifier le débat) Mais bon…. tout ça vous le savez. Je retourne sur les sites indiqués par erpilu et je vais essayer de savoir qui c’est Faurisson. Bon courage à vous.

  • gibbens kate

    Ok! Un petit tour sur google: Faurisson. Quelle ignorante que je suis! (mais ça se soigne). Je pensais être traitée de « Meysanniste » était térrible (je ne connais toujours pas très bien ses théories à Thierry Meyssan) mais alors être traité de Faurissoniste! Eh bien, ça ! Ca vaut bien 6 ans à Guantanamo, non?





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``