Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Le Néo-Con et cofondateur du PNAC William Kristol chez Ardisson

Posté par Christo le 15/01/2010

Le 7 juin 2003, Thierry Ardisson invite sur son plateau le néo-conservateur américain et cofondateur du PNAC* William Kristol pour l’interroger sur sa vision de la démocratie, en présence du Grand Reporter Eric Laurent. Kristol prône l'hégémonie mondiale « bienveillante » des Etats Unis. S'ensuit un débat entre Thierry Ardisson, Eric Laurent et William Kristol qui donnent leurs points de vue sur le conservatisme des Etats-Unis et les interventions militaires américaines dans des états souverains.

LE PNAC (« Projet pour un nouveau siècle américain ») est groupe de réflexion neo-conservateur qui fin 2000, un an avant le 11/9, publia un rapport intitulé « Reconstruire les défenses de l’amérique » signé en autre par Dick Cheney (vice-président sous Bush), Donald Rumsfeld (secrétaire de la défense), Paul Wolfowitz (l’adjoint de Rumsfeld), Jeb Bush (frère cadet de George Bush). Ce document arguait qu’il était nécessaire d’augmenter nettement le budget de la Défense et prendre le contrôle militaire de la région du golfe pour préserver l'hégémonie mondiale américaine au 21ème siècle. Mais, peut-on également lire dans le rapport, « le processus de transformation (…) sera probablement long en l’absence d’un évènement catastrophique et catalyseur, comme un nouveau Pearl Harbour » qui permette d’obtenir l’adhésion du Congrès et de la population américaine. Un an plus tard, les Etats-Unis ont eu leur nouveau Pearl Harbour.

Pour en savoir plus sur le PNAC, nous vous conseillons :
- le documentaire "Le 11 Septembre: Attentat ou Aubaine ? ».
- une courte vidéo signée Reopen911 "11 Septembre: à qui profite le crime ?".
- La traduction française du rapport « Reconstruire les défenses de l’amérique » du PNAC proposée par Reopen911.

Publié dans Zoom arrière : le contexte | 3 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/1920.html  

Commentaires (3)

  1. bluerider,

    ardisson et laurent ont été clairs. bravo. ce type est puant. il est ailleurs et ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer, si ce n'est par le bout manichéen de la lorgnette neo-cons. pas un mot d'ouverture, pas un mot propre à animer le débat. juste des consignes de guerre mediatique et militaire.

  2. pipeau,

    impressionant, je suis toujours étonné par la qualité des médias avant l'ère Sarko.
    A l'époque on rallait parce qu'on trouvait qu'ils étaient n'allaient pas assez loin dans l'analyse etc...
    Aujourd'hui, on sait ce qu'on a perdu.

    On sent E.Laurent se décomposer face à Kristoll. Il faut dire que ce genre de type est à vomir. On sait avec le recul qu'il mentait sur le 11 Sept, sur l'IRAK et les armes de destruction massive. Quelle insulte à ce peuple irakien qui a été décimé par les soldats US et les armées privées US par centaines de miliers que de dire que le jour ou les irakiens demanderaient le retrait des troupes, elles se retireraient !!!!!

  3. pecqror,

    C'est clair que les Etat-unis adore les pauvres, la peuvre , avec les subprimes aux état-unis, il y a beaucoup plus de pauvres qu'avant

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

Découvrez le projet 9/11 Maps
Timeline 3D de toutes les données officielles de vols

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911