Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Extrêmement fortes et incroyablement absentes ... dans les médias

Posté par .Rédaction le 01/03/2012



Buzz l'éclair, membre de l'association ReOpen911, nous propose ce billet d'humeur en réaction au matraquage promotionnel du film Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry, sorti hier dans nos salles de cinéma.  Un coup de gueule fort pertinent et salutaire.


 
Extrêmement fortes et incroyablement absentes
... dans les médias

 

On entend partout parler de Extrêmement fort et incroyablement près, le nouveau film de Stephen Daldry sur l’histoire d’un enfant qui a perdu son père le 11-Septembre et qui parcourt la ville de New York pour trouver la serrure correspondant à une clef qu’il lui aurait laissée. C’est une oeuvre de fiction sur le deuil d’un enfant, un film de cinéma avec son lot d’acteurs célèbres qui mettra la larme à l’œil d’un certain nombre de spectateurs sur une belle musique d’Alexandre Desplat.
 
Depuis 10 ans, des proches de victimes du 11-Septembre, des personnages réels, pas de fiction, attendent toujours qu’on s’intéresse à eux. Ils ont d’abord lutté pour obtenir une enquête sur ces attentats avant de dénoncer le scandale d’une Commission qui éluda la plupart de leurs questions. Ces personnes ne sont pas juste le reflet des lumières d’un projecteur sur un écran de cinéma. Ces personnes continuent d’exister même après la dernière séance de 22 heures ; leur deuil ne s’achève pas à la fin d’une bobine.
 
Parmi ces personnes, il y a un groupe de veuves du New Jersey que l’on appelle les Jersey Girls. Elles sont à la base d’une quête de vérité qui dure depuis 10 ans et qui risque de durer encore longtemps si leur sort et leur combat continuent d’être ignorés. Combien de fois a-t-on entendu parler d’elles dans les journaux ou à la télévision française ? Combien de fois leur histoire a-t-elle été racontée et entendue dans nos médias ? Jamais.



Les Jersey girls, veuves du 11-Septembre
(de gauche à droite : Patty Casazza, Lorie Van Auken, Mindy Kleinberg et Kristen Breitweiser)

 
Le jeune Thomas Horn qui incarne le fils de Tom Hanks et de Sandra Bullock dans le drame fictif de Stephen Daldry est sûrement très émouvant dans son rôle. De mémoire, la dernière fois que j’ai lâché quelques chaudes larmes, c’était lors d’une séance de cinéma en juin 2011. Je n’étais pas allé voir un film à gros budget avec de beaux acteurs et un scénario bâti pour générer une émotion calculée. J’étais dans un petit cinéma parisien où j’avais organisé avec une amie une projection du documentaire 9/11 Press for Truth (11-Septembre – En quête de vérité) qui raconte l’histoire bien réelle des Jersey Girls pour exiger la vérité sur le 11-Septembre. Je n’ai pas pleuré à cause de la musique ou d’un autre artifice de cinéma. J’ai pleuré de compassion et de douleur pour ces femmes extrêmement fortes et incroyablement absentes dans les médias. Nous étions une dizaine de personnes dans la salle. J’en connaissais la moitié.
 
             
Affiche de Extrêmement fort et incroyablement près               Affiche de 9/11 Press for Truth

Le cinéma était une passion avant que je devienne trop actif sur le sujet du 11-Septembre pour continuer à nourrir régulièrement ce loisir en toute connaissance de cause. Le cinéma permet parfois de passer des messages forts quand il est utilisé à bon escient, avec talent et intelligence. Néanmoins, il ne devrait jamais masquer une réalité alarmante par le biais d'une fiction larmoyante. Il ne devrait pas détourner notre regard d’un problème qui nous concerne tous au profit d’un drame qui ne touche qu’un personnage imaginaire.

Le documentaire 9/11 Press for Truth sur le combat des familles de victimes du 11-Septembre se termine sur ces mots :
 
Paul Thompson (auteur de "The Terror Timeline") : C’est un énorme scandale. Le Watergate, c’était rien ! Il y a un curieux manque d’intérêt des gens de gauche et de droite. Personne ne veut découvrir la vérité, ni suivre les indices, où qu’ils mènent, parce que la conclusion dérangerait trop.
 
Rebecca Abrahams (productrice et rédactrice pour ABC News) : On n’aurait peut-être pas dû chercher à savoir si Nixon avait participé au Watergate. Peut-être qu’il aurait mieux valu accepter sa version. Il aurait peut-être mieux valu croire que Clinton n’avait pas eu de relation sexuelle avec Monica Lewinsky. Une version officielle des faits ne devrait pas nous empêcher de creuser pour voir si elle est vraie.
 
Patricia Casazza (veuve du 11/9) : Oui, ils ont menti, tous, consciemment ou inconsciemment. Ils ont menti. Il faut savoir pourquoi ils ont menti, et quelles sont les conséquences de ces mensonges.
 
Paul Thompson : Nous ne pouvons laisser ces guerres changer notre mode de vie, elles sont basées sur une lecture trompeuse des faits du 11-Septembre. Il faut aller au-delà du mythe pour connaître la vérité. Nous devons la connaître. Il le faut.
 
Sally Regenhard (activiste américaine) : Le 11-Septembre est un énorme exemple du « Ne posez pas de questions, n’en parlez pas. » Tout ce qu’on sait, on le doit aux familles. C’est effrayant !
 
Lorie Van Auken (veuve du 11/9) : Il fallait faire face à cette tragédie, et faire de notre mieux pour nous et pour notre pays, et il fallait responsabiliser ceux censés nous protéger, et les forcer à agir.
 
Mindy Kleinberg (veuve du 11/9) : Je veux que mes enfants se sentent en sécurité. Je me fichais de qui était au pouvoir ! Je voulais la vérité et que les erreurs soient corrigées.
 
Monica Gabrielle (veuve du 11/9) : Au final, il n’y a pas de réponse, pas de responsabilisation. J’ai gaspillé 4 ans de ma vie en tentant, avec les autres, de nous assurer que cela ne se produira plus jamais.
 
Bob McIlvaine (père d'une victime du 11/9) : Permettez-moi une anecdote à propos de mon fils… Sur un mur de sa chambre, il y avait : « Le savoir, c’est le pouvoir. » Je fais tout ça pour une seule et unique raison : poursuivre son chemin. J’en ai tellement marre du peuple américain et de ce gouvernement, à cause de toutes ces dissimulations.
 
On voit ensuite quelques proches de victimes en train de réciter les noms des disparus du 11-Septembre lors de l’une des cérémonies de commémoration annuelles sur le site de Ground Zero. L’image s’éloigne, il s’agit d’un écran de télévision. Cette image se perd peu à peu dans un mur d’écrans, et finalement disparait au milieu d’un brouhaha d’images et de sons. Fin du film.
 
   
Captures d'écran du film 9/11 Press for Truth

Les familles de victimes sont encore là. Des survivants et des témoins le sont aussi. De leur côté, les secouristes, pompiers et policiers du 11-Septembre, atteints de cancers et d'autres maladies à cause des poussières toxiques qu'ils ont inhalées dans les ruines du World Trade Center, luttent pour leur survie et la reconnaissance de leur sacrifice. Nombreux sont ceux qui demandent une nouvelle enquête et la vérité sur les événements du 11-Septembre, tout comme des milliers d’experts et des millions de citoyens.
 
Ce n’est pas une fiction, mais ce n’est pas qu’une simple réalité : c’est notre histoire, et cela nous concerne tous.
 
 

Par Buzz l'éclair pour ReOpen911

 


 

9/11 Press for Truth : un film à voir absolument !

 

9/11 Press for Truth retrace le combat des familles de victimes pour obliger l'administration Bush à créer une commission d'enquête sur la plus grande attaque terroriste jamais commise sur le sol américain … et la manière dont cette commission a failli à sa mission.  Purement factuel et émouvant, il met à jour de nombreux mensonges, fraudes et dissimulations de la part des autorités américaines. 

Ce film est non seulement un bel objet cinématographique, mais également et surtout une réelle enquête (minutieuse, documentée, fouillée) sur le 11 Septembre.  Il s'agit d'un vrai travail journalistique qui n'a jamais été diffusé à la télévision en Europe, bien qu'il ne contienne aucune thèse, aucun élément dit "conspirationniste", mais uniquement des faits établis, avérés et indiscutés, mettant à jour de nombreux mensonges officiels, fraudes et dissimulations.
 
9/11 Press For Truth est l'un des tous meilleurs documentaires sur le 11-Septembre, c'est pourquoi l'association ReOpen911 en a acquis les droits de distribution et l'a produit dans une version sous-titrée en français, et c'est également la raison pour laquelle nous l'avons mis en ligne dans son intégralité afin qu'il soit accessible au plus grand nombre (il peut-être visualisé en plein écran en appuyant sur  ) :
 


"9/11 Press For Truth" (11 Septembre 2001) by ReOpen911


Vous pouvez commander le DVD du film dans la boutique en ligne de l’association Reopen911.  Nous vous encourageons à le prêter ou à l'offrir dans votre entourage,  une approche beaucoup plus efficace que de transmettre un lien par email pour de multiples raisons : un film en DVD est un gage perçu de sérieux, il permet d'être vu sur sa  télévision en grand écran et en qualité HD, confortablement assis dans son canapé, en famille et non pas seul devant son ordinateur, et lorsque l'on en a envie.  De plus, le fait d'avoir la jaquette sous le nez finit bien souvent par avoir raison des réticences initiales (alors qu'un lien transmis est vite oublié).  Vous offrez un DVD, c'est la quasi-certitude qu'il sera regardé. Vous transmettez le lien de ce même film, peu de chance qu'il le soit.


ReOpen911 est une association Loi 1901 à but non lucratif.  Les bénéfices sur la vente de nos DVD sont intégralement réinvestis dans l'association pour financer nos projets (production et acquisition des droits de distribution de nouveaux documentaires, organisation d'événements, etc.).  C'est parce que personne dans le milieu professionnel ne souhaite le faire que nous sommes contraints d'acquérir nous-mêmes les droits des principaux films sur le 11-Septembre.




--La rédaction de ReOpen911-- 

 

 

 

Publié dans Revue médiatique | 10 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/2204.html  

Commentaires (10)

  1. GBDC,

    De plus, le dvd est doublé en français! Ce qui facilite grandement l'approche pour pas mal de personnes réfractaires au sous-titres.

  2. Yves Ducourneau,

    Excellent billet d'humeur ! Merci Buzz l'éclair.

  3. Lucas,

    Nos séries télévisées et autres films de série A, B ou C nous font en permanence le coup de la sensiblerie larmoyante en canalisant notre compassion vers des personnages fictifs, victimes de complots planétaires.

    En quand ça arrive pour de vrai, les responsables "manquent d'imagination" pour empêcher les attentats, et "le peuple" se désintéresse de ces douleurs parcequ'elles sont vraies et que ça fait trop peur.

    Il est étonnant d'être à ce point captivé et refoulé par les mêmes faits, selon qu'ils soient vrais ou imaginaires.
    - Imaginaires, ils nous font vivre des sensations fortes et étourdissent quelques instants notre raison qui a besoin de distractions
    - Vrais, ils nous inhibent car ils ne nous distancient pas suffisamment (au contraire) de notre quotidien déjà stressant.

    Alors qui parvient vraiment à appréhender le 9/11 ? Les désillusionnés (c'est un fait), mais aussi et surtout les plus braves et courageux (au rang desquels on ne notera aucun journaliste engagé)

  4. Arthur Gohin,

    Pour ceux qui ont bien travaillé la question, il est clair que Al Qaida n'est pas impliqué dans ces attentats. Ceux ci ont été entièrement fabriqués par la CIA et le Mossad.
    Je suis émus par ces familles de victimes, et peiné en meme temps de ce qu'elles ne font, 10 ans après, qu'approcher la vérité, sans en imaginer toute la monstruosité.
    Peut etre devraient-elles partager aussi la douleur des centaines de milliers de familles Afghanes, Irakiennes, et autres qui sont de meme victimes de la mafia diabolique qui règne sur les USA, Israel et associés.

  5. aviseur,

    On ne dit pas tout, déjà sur une petite affaire interne, alors pour plus "énorme"....

    Lettre ouverte au Pouvoir –menteur : https://aviseurinternational.wordpress.com/2012/03/09/lettre-ouverte-de-remerciement-dun-mort/

    Et pour ce jour : https://aviseurinternational.wordpress.com/2012/03/09/la-une-de-keg-des-unes-du-09032012-a-j-58-av-le-tombeau-des-illusions-envolees-du-tyran-eau/

    Cordialement

    Aviseur

  6. Söve,

    Excellent bilet.Thanks.

  7. Marcel,

    Le plus gros problème de la vérité sur le 9/11, c'est qu'elle est trop brutale à appréhender.

    Au premier coin de doute soulevé, les conséquences sont si gigantesques que 99% des gens abandonnent immédiatement tout raisonnement, pour s'enfermer définitivement dans l'illusion.

    Pour moi, le 9/11 n'est accessible qu'à deux catégories de personnes :
    - ceux qui sont déjà désillusionnés (pour des raisons personnelles antérieures)
    - et ceux empreints d'une très grande intégrité et ténacité morale

  8. wan,

    C'est très vrai : j'ai inconsciemment refusé de m'intéresser à ce site (et à d'autre) pendant longtemps, et même après qu'un ami m’ait parlé de "loose change" ça me paraissait trop gros.

    C'est après avoir découvert l'affaire des CD de zandvoort (une affaire de réseau pédophile protégé par des huiles) qu'un déclic s'est fait et que je me suis dit "si ça s'est possible alors..."

    Du coup je rentre dans la catégorie 1 : "ceux qui sont déjà désillusionnés".

    Mais pendant des années j'ai (vaguement) défendu la version officielle (sans me renseigner)... Pour aucune autre raison que j'étais incapable d'accepter quelque chose d'aussi terrifiant que la réalité.

    Du coup aujourd'hui je me rattrape en essayant d'éduquer mon entourage...

    Merci pour ce site !

  9. Cristof,

    Bravo Buzz ! Ce rappel aux différents traitements réservé à un film est révélateur de cette scandaleuses manipulation de masse.

    Merci Wan pour votre commentaire de reconnaissance envers le travail considérable des membres de ReOpen911.info.
    Je vous souhaite de trouver les mots et la patience pour sensibiliser vos proches. Ce n'est pas si simple.
    Pour ma part, j'ai commencé par offrir à noël, un dvd de "Press for truth" à tous les membres de ma famille.

  10. prosper,

    La peur, messieurs dames! Et nos maitres le savent; la punition ou la potion!
    dans n'importe quel petit groupe , la hiérarchie est respectée , par la peur, relayée par l'intèret,pour rendre la chose durable.
    Avec du sable s'échappant de nos poches en permanence, peut etre un grain enrayera la machine très fort!

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

Découvrez le projet 9/11 Maps
Timeline 3D de toutes les données officielles de vols

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911