Edwy Pleynel : L'Irak, une guerre "provoquée par un mensonge d'Etat devenu mensonge médiatique"

Posté par Christo le 11/02/2010

Dans une interview du 7 février 2010 sur Canal+, le journaliste Edwy Pleynel dénonce les mensonges d'Etat, en citant pour exemples les émeutes de 2005 en France ou encore l'invasion de l'Irak qui fut "provoquée par un mensonge d'Etat" repris en cœur par les médias.

Publié dans Zoom arrière : le contexte | 6 Commentaires »

URL courte : https://www.reopen911.info/1933.html  

Commentaires (6)

  1. Dufada,

    "Aux Etats-Unis, une guerre, une invasion, la torture, ont été provoqués par un mensonge d'Etat devenu un mensonge médiatique".
    Est-on sûr qu'il parle de l'Irak ?

  2. Christo,

    Hello Dufada,

    S'il ne parlait pas de l'Irak, ne crois-tu pas qu'il aurait parlé de DEUX guerres et non pas d'une guerre ?

  3. nicast,

    Pour avoir averti ReOpen dès le visionnage de cette interview et l’avoir écouté à maintes reprises, je ne pense pas qu'Edwy Pleynel parle du 11/9 lorsqu’il évoque un « mensonge d’état devenu mensonge médiatique », mais plutôt des armes de destructions massives inventées par les USA et la GB. Son erreur et la confusion qui en résulte (dans laquelle je me suis aussi fourvoyé) est qu’il mentionne la torture, qui elle résulte bien d’un autre mensonge d’état devenu mensonge médiatique et qui a créé, entre autres, Guantanamo. Comme quoi il convient de se méfier de ses impulsions. Edwy Pleynel et Médiapart ne peuvent pas se permettre d’être en dehors des clous de la pensée universelle. Pas encore !

  4. Christo,

    @ nicast

    Tout à fait. c'est comme cela qu'il faut intérpreter les propos de Plenel et pas autrement. Peut-être que le descriptif que j'ai rédigé n'est pas suffisamment explicite et peut porter à confusion

  5. therasse,

    @Nicast: D'accord quant à ton interprétation. Même si je pense également que le 11 septembre fut le mensonge initial qui avait pour but d'aller en Irak.

  6. Anonyme,

    Effectivement la question est posé sur ce que Pleynel a vraiment voulu dire.
    Personnelement j'y ai entendu 9/11...
    En face le journaliste semble comprendre '9/11' également; la main se lève doucement, près a couper la parole, les fesses serrées par la peur...

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.